Elodie Roux

Psychologue Clinicienne (75013 Paris)
Enfants / Adolescents / Adultes

Spécialités

Chirurgie de l’obésité

Depuis plusieurs années, je collabore avec le Dr Thomas Bonaventure, chirurgien pratiquant des interventions chirurgicales auprès de personnes souffrant d’obésité morbide (Hôpital privé des Peupliers, paris 13).
Mon travail auprès de ces personnes consiste à les accompagner dans cette démarche et d’élaborer avec eux ce projet. Je travaille également avec une diététicienne, Vanessa Cottry au cabinet Dunois.
L’obésité morbide peut occasionner des souffrances psychiques qui s’ajoutent aux désagréments somatiques. Il n’est pas rare que les personnes se sentent isolées et manquent d’une écoute face à cette situation. Les divers régimes en vogue sont souvent synonymes d’échec et de culpabilité. Cela crée un cercle vicieux dont il devient difficile de sortir avec le temps.
Pour toutes questions relatives à ces problématiques, n’hésitez pas à me contacter.

souffrance au travail

Aujourd’hui nombre de spécialistes, psychiatres, psychologues et psychanalystes constatent une augmentation de la souffrance liée au travail.
Les causalités sont diverses et chaque individu les ressent singulièrement selon son vécu. L’ère contemporaine de l’emploi et des conditions des travailleurs peuvent créer des situations parfois déshumanisantes : les licenciement économiques, les fusions d’entreprises ou encore les management agressif peuvent provoquer des états d’anxiété et de souffrance importants.
Souvent l’entourage personnel ne parvient à comprendre et la personne concernée se retrouve assez isolée face à cette situation.
Là encore, je vous conseille de ne pas rester dans l’isolement : vous pouvez contacter votre médecin traitant et le psychologue. Un double suivi est souvent nécessaire dans ces situations.

Enfance / Adolescence

Je reçois dans mon cabinet des enfants et des adolescents. Là encore, les causes de consultations sont diverses et sont généralement liées à un état de souffrance chronique.
C’est souvent l’école qui est un signal d’alarme pour les familles, les enseignants informant les parents de la nécessité de consulter. Les raisons sont diverses : troubles du comportement, angoisses, manque de confiance en soi, phobie scolaire…
Parfois, l’enfant ou l’adolescent se sent à l’aise dans l’univers scolaire mais c’est dans son foyer que les difficultés sont présentes.
Je reçois l’enfant et l’adolescent seul et je propose régulièrement des entretiens aux parents afin d’évaluer l’évolution de la psychothérapie de leur enfant. En cas de nécessité, une collaboration peut être faite avec un pédopsychiatre.